Bilan de compétences

Qu’il s’agisse d’évoluer au sein de sa propre entreprise, de retrouver un emploi ou de faire le point, le bilan de compétences est un droit individuel et sur-mesure.

Partagez cet article

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPETENCES ?

 

Le bilan de compétences est un droit qui permet à chacun d’explorer ses propres compétences professionnelles. A cela s’ajoute l’analyse des motivations et des aptitudes pour choisir un projet professionnel ou une formation personnalisée. Le but du bilan de compétences est de faire le point sur votre situation professionnelle, quel que soient votre âge et votre métier.

 

POURQUOI ENVISAGER UN BILAN DE COMPETENCES ?

 

Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à vouloir évaluer vos compétences :

 

  • Evaluer ses compétences professionnelles
  • Déceler des perspectives d’évolution
  • Se reconvertir professionnellement
  • Se former
  • Booster une carrière professionnelle
  • Trouver un but à sa vie professionnelle
  • Faire le point sur sa situation actuelle
  • Envisager son futur professionnel
  • Fixer de nouveaux objectifs
  • Définir un but professionnel

 

 

1- Employeurs et bilan de compétences : Afin de mieux gérer les compétences de chacun de vos collaborateurs, vous pouvez optimiser les postes au sein de votre entreprise et leur proposer un Bilan de Compétences.

 

2- Employés et bilan de compétences : Le bilan de compétences vous accompagne dans une démarche professionnelle et vous aide à prendre confiance en vous.

 

LE BILAN DE COMPETENCES : DISPOSITIF ENCADRE

 

  • Le CPF finance le bilan de compétences – Tous les actifs disposent d’un compte personnel de formation (CPF) sur lequel ils accumulent des euros. Le bilan de compétences est éligible au CPF depuis 2017. Pour bénéficier du CPF, il suffit de créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez alors créer un dossier de financement.
  • L’entreprise et le bilan de compétences – Cette opportunité est à saisir, surtout lorsque c’est votre entreprise qui vous propose de participer à un bilan de compétences. Elle choisit alors l’organisme qui réalise le Bilan de compétences et c’est elle qui le finance. Sachez que les conclusions de celui-ci ne sont pas communiquées à votre employeur sans votre accord.
  • Le FONGECIF finance le Bilan de compétences – Sachez que seules les formations certifiantes sont financées par le FOGECIF.

S'abonner à notre Newsletter

Recevez des mises à jour et restez informé

Plus à découvrir

Uncategorized

Le plan de développement de compétences

ARKETYPE FORMATION travaille en collaboration avec des organismes conventionnés de financement pour votre formation. Un plan de formation est mis en place par une entreprise, pour permettre à ses salariés de développer leurs compétences. Ainsi, des cours intensifs personnalisés sont proposés aux salariés, afin de faire face aux évolutions technologiques, économiques et organisationnelles

Uncategorized

Formations à distance pendant le dé-confinement

Même si on s’avance vers une période de dé-confinement, la question de pouvoir se former rapidement se pose plus que jamais. Durant cette période, on cherche à s’occuper comme on peut et surtout à remplir nos journées. Arketype Formation vous propose des formations à distance pendant le dé-confinement.

Vous voulez développer vos compétences ?

nous pouvons le faire ensemble

small_c_popup.png

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?.

Laissez nous vos coordonnées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.